Le samedi 3 juin 2017

Venise à Mouscron

Belgique

1ère Edition - 2003

La première édition de "Venise à Mouscron" fut organisée le 24 mai 2003. 

 

Le défilé comptait une dizaine de costumés, essentiellement des mouscronnois, ayant revêtu les somptueux costumes de notre amie " Adrianna Restelli."

 

Article de Presse : La DH

 

Le carnaval de Venise s'invite chez les Hurlus

 

Défilé de costumes confectionnés par Adrianna Restilli

MOUSCRON Tout le monde n'ayant pas la possibilité de se rendre dans la cité vénitienne afin d'assister au fameux carnaval de cette cité lacustre, l'échevin de la Culture, Michel Franceus, ainsi que toute son équipe, ont eu l'idée d'organiser une session de rattrapage un peu particulière pour tous les Mouscronnois ce samedi 24 mai. Durant cette après-midi, d'étranges personnages hanteront ainsi les rues de la cité des Hurlus.«Notre objectif, c'est de donner un aperçu de l'ambiance particulière qui règne dans les rues vénitiennes, lors de ce fameux carnaval. Nous connaissons une Italienne qui confectionne des costumes pour cette manifestation de renommée internationale. Elle viendra avec plusieurs pièces. Elle en portera un ainsi que son mari, tandis que les autres vêtements seront revêtus par des Mouscronnois. Le défilé se fera avec de la musique vénitienne en accompagnement», explique Michel Franceus.

Le défilé permettra donc d'admirer plusieurs créations d'Adrianna Restelli qui conçoit ses costumes, dans la plus pure tradition vénitienne de richesse, de faste et de charme. Ce défilé constituera l'axe central de cette manifestation.

Il prendra son départ du Centre culturel Marius Staquet. Le cortège empruntera ensuite la petite rue, avant de rejoindre l'espace des Fontaines, où les figurants défileront sur de la musique vénitienne, interprétée par l'Académie de musique de Mouscron. Pour voir ces fameux costumes, il vous suffira donc d'être posté sur le parcours de 15 h à 17 h, heure de clôture de la manifestation.

L'autre pôle d'attraction sera l'exposition photo du Club Artec à la Maison Picarde de 14h à 18h. Chaque année, plusieurs photographes et membres de ce club s'envolent à Venise, pour prendre des clichés de ce fameux carnaval, de sa lagune, de ses gondoles Ce club de photo avait déjà organisé une exposition sur le même sujet. Et c'est à la demande générale et spécialement pour cet événement qu'une nouvelle exposition est donc organisée. Elle permettra de découvrir d'autres clichés et de s'imprégner ainsi encore davantage de l'ambiance très particulière qui règne dans cette cité, où tout le monde déambule en costumes d'époque!

© La Dernière Heure 2003

 

N. D.

 

 

source : http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=238603

Contact 

Syndicat d'initiative

 

Place Gérard Kasiers, 15

7700  Mouscron

Belgique

 

Tél: 0032 (0) 56 / 860.379

Fax: 0032 (0) 56 / 860.371


@ : s.initiative@mouscron.be